Mode d'emploi de ce site - Informations

 

Pour obtenir son examen d’officiel régional, il faut surtout connaître les règlements, savoir faire un classement de concours…

Mais Etre OFFICIEL en ATHLETISME c’est autre chose !!!

C’est faire partie intégrante de l’équipe qui dirige la compétition du jour, c’est savoir « faire tourner » son atelier, animer le secteur qu’on s’est vu confier, donner le rythme à la compétition.

Nous nous risquons de dire que le « bon officiel » c’est celui qui contribue à créer un climat de compétition favorable aux performances.

En dehors de la connaissance des règlements, indispensable, c’est la façon d’accomplir les tâches qui fait la différence.

Claudette et Claude MONOT

 

Ce que vous pouvez trouver à partir des différentes rubriques de l'index à gauche

 - La compétition d'athlétisme, Entre le championnat du monde et notre meeting du vendredi soir, ce n’est pas forcément la même réunion d'athlétisme. A notre niveau, souvent jusqu’au régional, nous ne sommes souvent qu’un nombre limité de juges et il faut quand même assurer toutes les missions d'un jury complet.

N'oublions pas que si nous sommes là c'est que nous aimons notre sport et que pour le faire durer, nous nous devons de présenter une image positive des compétitions pour garder nos athlètes. Nous ne sommes pas là pour les sanctionner mais pour faire respecter une équité.

 - Les courses / Les sauts / Les lancers / EC-Marche-Cross-CHS,  Nous décortiquons les missions des officiels, les tâches qu'ils ont à faire en essayant de faire comprendre les règlements. Nous avons mis régulièrement des liens qui renvoient aux articles des règlements, mais aussi à des dessins, des photos, des fiches… (Mais, ne participant plus à toutes les spécialités de la famille athlétisme, certaines rubriques sont malheureusement vides… nous n’avons plus de compétence pour les remplir… si quelqu’un souhaite le faire…)

 - Les règlements : Ici vous trouverez simplement les différents articles du règlement FFA, en accès rapide, avec parfois quelques ajouts de dessin, ou de la source IAAF… (Ce n’est pas forcément à jour ! Seul le règlement ci-dessous…)

 - Quelques liens

 Accès à d'autres pages

 - Pour les jeunes officiels... Comment commencer…

- La COT FFA - Commissions des officiels techniques…

- La préparation aux examens régionaux…

N’oubliez pas que les règlements évoluent ; ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. C’est le Règlement sportif FFA 2012-2013 qui doit être appliqué ; il est basé sur les Règles IAAF 2014-15 avec les particularités françaises.

 Mise à jour… Une année difficile et tout s’arrête…  On essayera de reprendre peut-être… si vous avez des remarques des corrections, un petit mail à : claudette.claude.monot@laposte.net